Type
Eau potable
Budget
Statut
Année
2020-2023
La Fondation jan & Oscar collabore avec la Fondation Karen Hilltribe Trust depuis plusieurs années. Nous avons financé l’installation d’un système d’alimentation d’eau par gravité dans le village Karen de Yod Pai dans les montagnes à l’ouest de Chiang Mai. 24 unités sanitaires (toilettes) et le renforcement des capacités d’hygiène a été amélioré, de même que l’accès à l’éducation et aux conditions de vie en respectant l’égalité des genres.
Cette installation profite à 177 habitants dont une quarantaine se sont impliqués dans la mise en place des 8 km de tuyaux enterrés et la construction du collecteur à la source pour assurer un débit d’eau suffisant dans le système. Après cela, ce sont deux réservoirs de 10’000 litres équipés de filtres à base de charbon, sable et gravier qui filtrent et purifient l’eau de source naturelle.
Une fois que l’eau arrive jusqu’au village, les villageois construisent des extensions allant jusqu’à leur maison pour se procurer de l’eau propre. C’est une bonne façon pour que chacun s’approprie le système et décide avec la communauté en fonction de ses besoins spécifiques. Ils apprennent ainsi à entretenir le système après le départ des constructeurs pour garantir la durabilité du projet.
Les principaux résultats sont :
- L’apport d’eau potable directement dans les maisons de 177 villageois
- La provision d’eau potable jusqu’à 113 litres par habitant par jour
- La construction de 24 unités permettant de fournir à chaque ménage une installation sanitaire individuelle et améliorée.
- L’établissement d’un comité de 12 personnes responsables de l’entretien et du bon fonctionnement.
Au fil du temps, le projet devrait permettre de doter la communauté des compétences nécessaires à l’entretien des installations, garantissant ainsi des bénéfices durables pour l’amélioration de la santé et des moyens de subsistance ainsi qu’un meilleur accès à l’éducation.
Les bénéfices primaires et secondaires anticipés peuvent, en fin de compte, augmenter la résilience des communautés Karen et leur permettre de se forger un avenir sûr et se prémunir des difficultés externes posées par le changement climatique et le COVID-19, en particulier. Les progrès accomplis dans la réalisation de ce projet ont également contribué directement à la réalisation des objectifs de développement durable suivants :
